Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
29 octobre 2022

Blue Lake de Amandine Peter

1665522261413

J'aime beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition Explora et j'ai tendance à acheter toutes leurs sorties, ou presque. J'ai donc investi dans Blue Lake de Amandine Peter dont j'avais bien aimé la trilogie du Stream.

On est là dans un tout autre univers. Un monde où la capacité à faire de la magie est détenue par les Heixmeisters, les seuls humains à être porteurs d'une marque de naissance sur le bras. Laquelle magie est génératrice de déchets, une sorte de poudre verte, qui en se dégradant forme une espèce de boue verte qui a tendance à boucher les canalisations d'évacuation. Et déboucher ces canalisations est le job de Blue. Blue qui vit dans le quartier pauvre des containers, Blue dont la soeur hexmeister a lâchement abandonné sa famille dès sa majorité, Blue qui survit en dealant du hexmull (des résidus de magie qu'elle trouve dans les canalisations), Blue qui ne veut qu'une chose : quitter son quartier et avoir ailleurs une meilleure vie. Mais le problème est que Blue est très douée pour s'attirer les ennuis. Et là, Blue a sauté à pieds joints dedans. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre a été un délice de bout en bout ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. A la lecture de la 4e de couverture, j'imaginais un récit assez léger, mais pas du tout. Les problématiques sont assez sombres et ce récit est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait. Sous couvert de fantastique, l'autrice aborde des sujets assez sensibles (handicap, racisme, pauvreté...) dont j'ai bien aimé le traitement.

Mais malgré tout, l'humour et la légèreté ne sont pas exempts de cette lecture, les pages et les chapitres (assez courts) défilent à toute vitesse. Les personnages sont intéressants, attachants et évoluent de manière cohérente au fil du roman. Impossible de lâcher ce roman jusqu'à la fin et son ultime rebondissement que je n'ai pas vu venir ! Vraiment, Amandine Peter est en passe de devenir une autrice incontournable pour moi ! Vivement la suite des aventures de Blue Lake !

Publicité
Publicité
26 octobre 2022

The Prison Healer de Lynette Noni

1665156301885

Alerte gigantesque coup de coeur ! Voici une de mes meilleures lectures de 2022 , j'ai nommé The prison Healer de Lynette Noni, publié chez Hachette romans ! Ceci étant dit, on peut passer à la chronique de cet excellent livre de fantasy que j'avais précommandé bien avant sa sortie tant le pitch me hypait !

Nous sommes dans un monde où une monarchie règne de manière assez dictatoriale et où toute rébellion (ou suspicion de rébellion) est sévèrement punie. C'est le cas pour Kiva et son père qui ont été emprisonnés à la prison de Zalindov alors qu'elle n'avait que 7 ans. Son père est décédé peu après et depuis, Kiva survit comme elle peut. Cela fait 10 ans qu'elle est à Zalindov et elle est devenue la guérisseuse de la prison. Un jour, elle reçoit une nouvelle prisonnière qui est dans un état critique. De ses vêtements tombe un message : "Ne la laisse pas mourir, nous arrivons". Kiva va donc, à partir de ce moment, mettre tout en oeuvre pour sauver cette nouvelle prisonnière, que l'on surnomme "la reine des rebelles", au péril de sa propre vie dans l'espoir que les rebelles qui viendront chercher la reine, l'emmènent avec eux et la libèrent.

Ce roman est une pépite. L'action est menée tambour battant, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est un roman de fantasy très accessible qui peut être lu par des novices du genre. L'écriture est fluide, immersive et addictive. Les chapitres sont assez courts pour s'enchaîner à toute vitesse. J'ai lu ce livre en un rien de temps tant je n'arrivais pas à le lâcher ! J'ai adoré tous les personnages qui sont très crédibles (les gentils comme les méchants). Même les personnages secondaires sont extrêmement bien façonnés. Kiva, Jaren, Naari et Tipp sont très attachants, j'ai tremblé pour eux tous.

La fin m'a laissée pantoise, il a fallu que la relise plusieurs fois pour être sure que je n'avais pas la berlue.

J'ai tellement adoré !!!! Vivement la suite qui devrait arriver en mars 2023 !

22 octobre 2022

A moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary

1662221928771

Après la lecture de Vigilance, j’ai eu envie d’une lecture doudou, toute  douce, et j’ai retrouvé l’ebook de « A moi la nuit, toi le jour » de Beth O’Leary que j’avais sur ma liseuse depuis des lustres.

J’ai donc commencé la lecture de l’histoire d’une jeune femme, Tiffy, qui, après la rupture d’avec son compagnon de longue date, se retrouve plus ou moins à la rue. Les loyers à Londres étant trop élevés pour son maigre salaire, elle décide de répondre à l’annonce de Leon qui cherche une colocataire. Mais le contrat de colocation est particulier : Leon travaillant comme infirmier de nuit dans un service de soins palliatifs, ils partageront le même appartement, dormiront dans le même lit mais à des heures différentes. Léon profitera seul de l’appartement le jour, et Tiffy la nuit et les week end . Ils ne se croiseront donc en théorie jamais.

C’était un roman très addictif que je n’ai pas réussi à lâcher avant de l’avoir fini. Sous ses airs extérieurs légers se cachaient des thématiques beaucoup plus sérieuses et graves qu’on pourrait penser au premier abord. Je préfère ne pas vous dévoiler ces thèmes afin de ne pas spoiler, mais c’était traité avec délicatesse et humanité. J’ai vraiment adoré !

19 octobre 2022

September Jones - Tome 1 de Jupiter Phaeton

IMG_20220928_184211

Je lis très peu de fantasy urbaine, pourtant j'ai lu le premier tome de la saga September Jones de Jupiter Phaeton sur un coup de tête, en me disant "Ca passe ou ça casse !" Et j'avoue que c'est plutot bien passé !

Nous suivons September Jones qui est une autrice de romans de Bit Lit autoéditée et elle a son petit succès. Elle est aussi une changeling, une surnaturelle qui peut se métamorphoser en animal. Chose qu'elle cache minutieusement, tout en dévoilant de grands pans de sa vie sous couvert de fiction dans ses romans. Lors d'une séance de dédicace se passent deux choses : elle se fait agresser par une de ses "admiratrices" qui lui injecte un poison dans l'espoir qu'elle se métamorphose devant tout le monde, et elle rencontre Kyle, un loup garou travaillant dans une maison d'édition qui veut la recruter, et qui lui porte secours. De là, les catastrophes s'enchaînent.

Je n

'en dis pas plus pour ne pas spoiler ce roman qui se déroule tambour battant ! La pauvre September ne peut pas mettre un pas hors de chez elle sans qu'une catastrophe lui tombe dessus.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture est très simple et se lit très bien. Les rebondissements sont légion et on ne s'ennuie pas une seconde. Les dialogues et les réparties de September sont épiques et très drôles. Je me suis surprise à éclater de rire par moment !

Les personnages sont sympas, attachants même si September m'a un peu agacée au début tant elle était inutilement agressive. Kyle est trop chou, et les colocataires de September, quoiqu'un brin clichés, méritent d'être connus, notamment Peter qui est très attendrissant.

Bon d'accord, ce n'est pas le roman de l'année, mais j'ai passé un excellent moment. Il se lit vite et est extrêmement distrayant. Quand j'aurais fini la saga, je me tournerais sûrement vers une autre saga de l'autrice car son écriture et son humour m'ont convaincue.

Pour les allergiques aux cliffhanger, je vous avertis : ne tentez pas le coup, car la fin de ce roman va vous donner une envie irrépressible d'enchaîner avec le tome 2 !

15 octobre 2022

Fugitive de Gaïdig

1663603437135

J’ai lu « Fugitive » de Gaïdig édité aux éditions Inceptio. Que dire à part que je fondais des espoirs immenses sur ce livre et que ma déception est proportionnelle à cet espoir.

Le pitch avait tout pour me plaire : dans un futur proche (2072 pour être précise : l’autrice nous le rappelle à chaque chapitre, impossible de l’oublier), les caméras sont partout, la population mondiale ne peut faire un pas sans être tracée et la peine de mort a été rétablie (et est appliquée à tout va). Nous suivons Virginia, jeune scientifique, qui se réveille un matin à coté de son amant assassiné. Ni une ni deux, la police pense avoir trouvé la coupable idéale, et Virginia est arrêtée. Elle s’échappe et part en cavale à travers l’Europe avec un remède en poche pour sa sœur mourante.

Cette histoire aurait pu être fabuleuse si son traitement n’avait pas été aussi simpliste tant par l’écriture que par le déroulé de l’histoire. Les personnages sont peu approfondis et nous ne connaissons et comprenons pas leurs motivations. Virginia se sort de situations beaucoup trop facilement. Ou plutôt est sortie miraculeusement de situations dangereuses par l’action providentielle d’autres personnages, alors qu’elle-même est finalement assez passive.

L’écriture n’est pas transcendante mais les phrases courtes et simples aident au rythme et rendent le récit assez haletant.

Un livre très court qui a été vite lu et sera encore plus vite oublié.

Publicité
Publicité
12 octobre 2022

Vigilance de Robert Jackson Bennett

1662221928816

J’avais envie d’un petit livre qui se lise rapidement, en une journée. J’ai trouvé dans ma PAL « Vigilance » de Robert Jackson Bennett (auteur que dont j’ai adoré la saga des Maîtres Enlumineurs),. C’était donc décidé, j’allais lire cette novella.

Dans un futur assez proche, les Etats-Unis ont mis en place une méthode assez particulière pour éviter les mass-tueries qui sont devenues de plus en plus problématiques : faire un show télé appelé Vigilance où des candidats présélectionnés sont lâchés dans un lieu sélectionné lui aussi (une gare, une école, un centre commercial…) et sont autorisés et même encouragés à faire le plus de morts possibles. S’ils s’en sortent vivants, ils empochent une énorme somme d’argent. Les citoyens lambda sont donc encouragés à s’armer toujours plus pour faire face en cas de « Vigilance » inopinée. Les lieux choisis n’étant bien entendu pas prévenus à l’avance ! Surprise !

Je me répète mais je n’aime pas le format nouvelle/novella. Je trouve ça trop court, et je n’ai pas changé d’avis. Cette histoire avait matière à faire une histoire beaucoup plus longue. Les thèmes abordés étaient multiples et variés : l’histoire du lobby des armes aux USA, l’importance d’être armés pour les citoyens américains, la télé-réalité et ses dérives, la publicité abusive et opportuniste…

J’ai trouvé que la fin était précipitée et je n’ai pas tout compris à l’explication finale. Mais la conclusion était choquante, et il fallait qu’elle le soit ! J’ai bien aimé cette novella tout en regrettant le format. Elle ouvre le débat et la réflexion sur de nombreux thèmes. Je suis contente de l’avoir découverte !

10 octobre 2022

Une furie à New York de Sunny Taj

1665158714971

Net Galley est fournisseur officiel de pépites ! J'ai eu la chance de pouvoir lire grâce à ce site le nouveau roman de Sunny Taj : "Une furie à New York - OSEF Noël" ! Comprenez OSEF pour On S'En Fout de Noël ! Ca met l'accent sur le coté décalé de ce livre et on sent tout de suite que ce récit sera tout sauf sérieux ! De même, il ne faut pas s'attendre à une romance de Noël toute mignonne ! Quoique...

Nous suivons Tisiphone, alias Tisif, furie de son état et déesse de la vengeance. Quand les différents panthéons ont subi de plein fouet l'indifférence des humains, ils ont décidé de ne plus s'inquiéter de ces ingrats ! Ils se sont donc pour la plupart isolés dans l'Olympe et ne sont plus venus sur terre. Tous ? Non ! Tisif et son frère Cupidon, ont décidé de s'établir sur terre et de créer leur petit commerce : "Coups et foudre", une agence qui promet amour ou vengeance selon les besoins. Autant dire que Tisif et Cupidon vivent leur meilleure vie. Mais quand la flèche de Cupidon rate sa cible et atteint Tisif à la place... C'est le début des ennuis !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'écriture de Sunny Taj est fluide et son humour jubilatoire ! Je sens que je vais être fan de ses écrits ! J'ai déjà mis son autre roman "Oracle, magie et Co" dans ma wish list. Si celui-ci est de la même qualité, je vais suivre l'autrice avec attention !

Les personnages étaient vraiment bien construits, chacun avec sa personnalité et l'autrice a réussi à les faire évoluer de manière vraiment constructive au fil du roman, sans que ça paraisse précipité. Elle a même réussi à me faire aimer un personnage qui au début paraissait grotesque et mauvais, mais qui au final était plus profond qu'il ne semblait au départ !

J'ai vraiment aimé cette lecture simple, sans prise de tête qui m'a fait un peu penser aux romans de Roxane Dambre que j'adore !

Vraiment une excellente surprise que je vous recommande !

8 octobre 2022

Sylvana de Michel Pajel

IMG_20220929_173752

Grâce à @netgalleyfrance, j'ai lu Sylvana de Michel Pajel. J'adore les livres audio que je lis dans ma voiture. Pour moi, les trajets sont des moments perdus où mon cerveau, toujours en ébullition, s'ennuie. C'est pourquoi les audiobooks sont parfaits pour moi, mais attention, il ne faut pas que ceux-ci soient trop compliqués à suivre en matière d'histoire ou de personnages par exemple. Ce livre a parfaitement fait le boulot.

J'ai donc suivi l'histoire de Michel, Jean et Sylvana de leur enfance à l'âge adulte, de façon très linéaire, qui se termine par la mort de deux de ces trois personnages. Ce n'est pas un spoil, c'est la première phrase du roman. Nous suivons donc Michel et son jumeau Jean qui sont nés et ont passé tous leurs étés dans leur maison de vacances à la Rouge-Murière en Vendée. Ce sont des moments idylliques de leur enfance jusqu'à leur  rencontre avec Sylvana dont les parents viennent d'acheter une maison dans la petite bourgade. Les deux adolescents tombent aussitôt amoureux de la belle jeune fille. Le problème est que Sylvana cache un lourd secret, en effet elle est une vampire.

J'ai vraiment adoré cette histoire de vampires des temps modernes. On peut dire que le mythe est dépoussiéré et j'ai beaucoup aimé que l'auteur le réécrive totalement. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, chacun étant bien construit et crédible. La narration est à la première personne, Michel et Sylvana étant à tour de rôle le narrateur de l'histoire. L'écriture est fluide, simple et agréable.

L'audio est très bien lu malgré quelques petites hésitations du lecteur, il a très bien réussi à interpréter les dialogues en argot vendéen, qui sont restés malgré tout très compréhensibles. J'aurais par contre aimé que le livre soit lu par deux lecteurs, un masculin et un féminin, car les changements de narrateurs (quand on passait de Michel à Sylvana et vice versa) n'étaient pas très compréhensibles et je me retrouvais perdue (surtout la première fois) avant de comprendre que ce n'était plus le même personnage qui parlait.

Mais ce petit bémol n'a pas diminué le plaisir que j'ai eu à lire/écouter cette histoire que je vous recommande, aussi bien en audio si vous aimez ça, qu'en livre ou ebook.

4 octobre 2022

Fleur de mémoire de David M. Snow

IMG_20220930_105653

J’adore les romans post-apocalyptiques et j’ai eu la chance que David M. Snow accepte ma demande de lire et chroniquer son livre « Fleur de mémoire ». Il s’agit du préquel de sa saga « Amarante » qui peut se lire indépendamment. Je zieutais déjà depuis un moment le tome 1 d’Amarante et j’ai pensé que c’était un bon moyen de découvrir la plume de l’auteur et ainsi de me faire une idée de sa saga avant d’investir.

Dans un futur assez lointain, un déluge s’est abattu sur la terre et la mer a recouvert l’ensemble des terres habitables, tuant ainsi la majeure partie de la population. Un petit nombre de personnes, ayant anticipé cette « fin du monde », a construit une arche des temps modernes et sélectionné les familles « méritantes » qui auraient le droit de monter à l’intérieur et ainsi survivre. Nous suivons leurs descendants, qui vivent dans cette ville-arche sous-marine, et plus particulièrement Skyler, qui vient de finir ses études de médecine. Lors d’une nuit interminable, celui-ci se trouve pris dans une aventure qu’il ne maîtrise pas en compagnie de sa meilleure amie Emilie.

Autant le dire tout de suite, j’ai adoré cette histoire ! L’auteur a une imagination de dingue. Ce post-A est original, inventif et j’aurais aimé en savoir plus sur cet univers.

MAIS, et oui, il a un mais… Je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture de l’auteur. On sent que l’auteur travaille énormément chacune de ses phrases, le vocabulaire est très recherché. Mais tout cela se fait, à mon sens, au détriment de la fluidité de la lecture. J’étais très souvent sortie de mon immersion dans le livre par une phrase trop longue dont je ne me souvenais plus du début une fois arrivée à la fin.

C’est pourquoi, malgré l’univers que j’ai adoré, je ne continuerais pas ma découverte de cette saga.

Merci à vous David pour votre confiance et cette découverte. J’aurais adoré adhérer à votre plume, mais malheureusement celle-ci n’est pas pour moi.

1 octobre 2022

Le mystère Krymor de Julien Destrés

1663497561409

J’ai été contactée par l’auteur Julien Destrés pour découvrir son roman autoédité « Le Mystère Krymor ». Intriguée par le pitch de départ, j’ai tout de suite accepté ce SP.

Nous sommes dans le petit village breton de Krymor qui subit depuis des années des apparitions spontanées de menhirs. Le stress et le ras le bol montant crescendo dans la population, tous mettent ce phénomène sur le dos d’une famille nouvellement arrivée : la famille Hinns. Après une agression par un membre du village (et un petit tour au poste de police) les parents, Cynthia et Boris, reçoivent en pleine nuit la visite d’une certaine Hannah qui dit avoir besoin de leur aide pour sauver une île à l’autre bout de la terre. Et après l’avoir chassée, les évènements s’enchaînent pour eux mais aussi pour leurs enfants, Thomas et Gwendolyn, qui se retrouvent embringués malgré eux dans des aventures qui les dépassent.

Au départ, j’imaginais lire un polar un peu classique, idéal pour l’automne, mais ce n’est pas ça du tout. Au côté policier de l’histoire, s’ajoute un coté fantastique et magique, un peu à la Morrigane Crow, en beaucoup plus adulte. J’ai adoré le déroulé de l’histoire et l’enchaînement sans concession ni pitié des évènements. L’action se déroule sans temps mort, entre la découverte de l’univers et les « tuiles » qui tombent une à une sur la tête des pauvres Thomas et Gwendolyn. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très fluide, les mots sont bien choisis. J’ai trouvé cette lecture intrigante et bien menée. On sent que l’auteur sait où il veut aller, et on le suit avec joie.

Malgré tout, j’ai un petit bémol. Je n’ai ressenti aucun attachement aux personnages, leurs réactions me semblaient parfois un peu extrêmes dans un sens comme dans l’autre.

Néanmoins cela reste une excellente lecture dont je lirais la suite avec joie et je remercie Julien Destrés pour sa confiance et sa patience.

Publicité
Publicité
Publicité