Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
29 avril 2023

Ne crois pas que je pardonne - Hana Hojh

IMG_20230114_164001

Je suis une grande fan des écrits de Hana Hojh. Ses univers de science fiction sont toujours originaux et d’une grande cohérence ! Quand elle m’a fait parvenir son recueil de nouvelles “Ne crois pas que je pardonne”, j’ai dit “Banco !” même si je ne suis pas fan des nouvelles, à la base !

J’ai donc lu ses différentes nouvelles, toutes dans l’univers de Impie et Trajectoire que j’ai déjà lues. Nous retrouvons quasiment toutes les nouvelles sur la planète Ahmira, dont le gouvernement autorise l’esclavagisme sous la forme d’Impies (personnes condamnées à porter une combinaison bleue qui les contrôle). Nous suivons ainsi divers personnages, impies ou non, adultes ou enfants, avant et après la libération de l’esclavagisme…

J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages que je connaissais déjà, des aventures déjà lues mais du point de vue d’un autre personnage. Les nouvelles étaient courtes et j’avoue que j’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec certains personnages, mais je n’ai pas été frustrée par la longueur des nouvelles, contrairement à mon habitude. Le recueil est agrémenté de dessins en couleur ou non permettant de s'immerger encore plus dans l'univers.

Le style de l’autrice est toujours aussi fluide et addictif. J’adore me plonger dans ses histoires. Je suis toujours à fond dedans, à fond avec les personnages, à fond avec leurs ressentis et leurs problèmes. Tous les personnages sont hyper attachants. 

C’est vraiment un super recueil de nouvelles, que je vous conseille évidemment de lire, mais après avoir lu Impie, au minimum.

 

Publicité
Publicité
26 avril 2023

Trois royaumes - tome 1 Imaya - Sophie Winter

1680015835448

Je suis dans ma période Fantasy ! J’adore trop en ce moment ces univers magiques et dépaysants ! Et j’ai été chanceuse de lire le tome 1 de la saga Trois Royaumes, qui m’a été envoyé par l’autrice Sophie Winter et qui correspond vraiment à ces critères !

Dans cet univers constitué de 3 royaumes : Hastings, Aowenda et les Terres Arides. Nous suivons Ehron, jeune chevalier au service du roi Daegan, qui vit à Hastings. Le Roi a décidé à la suite de multiples provocations d’aller faire la guerre aux Terres Arides et à son dirigeant Avezhä. Erhon ainsi que les autres chevaliers et les militaires de l’armée du roi se préparent ainsi au long voyage vers cette contrée lointaine, en passant par le royaume forestier d’Aowenda pour leur demander leur soutien. S’ensuit de nombreuses aventures qui conduiront Erhon à remettre en cause ses origines et son allégeance. Et si une autre solution que la guerre était possible ? Et si Erhon était la clé d’une solution pacifiste au conflit ? Et si ce mot qui lui revient sans cesse depuis son enfance “Imaya” était une partie de la solution ?

J’ai beaucoup aimé ce roman. Sans être un coup de cœur, celui-ci était passionnant et très bien écrit. L’écriture de l’autrice est fluide, le vocabulaire simple mais explicite. Le vocabulaire relatif aux différents concepts est suffisamment clair et répété souvent pour être bien retenu. Je n’ai été que rarement perdue, et uniquement à cause de ma mémoire de poisson rouge. Cet autoédité de qualité est doté d’une mise en page agréable et je n’ai noté aucune faute d’orthographe.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages, dont Erhon qui fait de nombreuses rencontres lors de ses aventures. Ils sont tous très bien construits et cohérents dans leurs réactions. Le royaume d’Aowenda a été une magnifique découverte de ce roman, la différence avec le royaume d’Hastings est flagrante et fait se poser des questions sur notre propre univers. De nombreux thèmes comme la protection de la nature et l’égalité homme/femme sont abordés de manière très juste et sensible. Je me suis posé pas mal de questions qui n’ont pas trouvé de réponse dans ce tome, mais c’est normal.

Ce roman est donc une belle découverte que je vous recommande. J’espère bientôt découvrir la suite de cette épopée prometteuse !

 

22 avril 2023

Les canaux du Mitan - Alex Nikolavich

IMG_20230421_184811

Grâce à Net Galley, j’ai pu découvrir un roman de fantasy, en audiobook, dont je n’avais jamais entendu parler : Les canaux du Mitan, de Alex Nikolavitch. Comme j’ai l’âme aventureuse, je me suis lancée !

Dans le Mitan, vaste territoire traversé de multiples canaux, un bateau-carnaval arrive un jour à Salvi. Suite à un de leurs spectacles, Gabriel, jeune orphelin de 14 ans, décide de quitter le petit village où il a grandi et où il s'ennuie, au grand dam de sa meilleure amie Suzanne, afin de suivre le bateau-carnaval. Attiré par l’aventure, il intègre donc le bateau et son équipage haut en couleur sans savoir que cette décision va le changer à tout jamais.

L'audiobook est assez bien fait. Le lecteur arrive à faire les voix de manière sympa et elles sont bien reconnaissables. La performance n’est pas inoubliable mais sa voix se prête bien à ce roman.

L’histoire en elle-même est assez indolente, au rythme des canaux et “se traîne” un peu. Chaque partie de l’histoire est sous le regard de différents personnages. Le style de l’auteur est assez fluide et se prête bien au format audio. A aucun moment je n’ai été perdue dans l’histoire. C’est un roman de fantasy facile d’accès, mais assez lent. J’ai beaucoup aimé la première partie avec Gabriel, puis mon intérêt s’est petit à petit émoussé. 

 Je ne me suis pas ennuyée mais j’avoue que la fin m’a laissé un goût de “tout ça pour ça” et j’ai trouvé ça assez dommage. Bref, sympa mais pas indispensable.

 

19 avril 2023

Atryas - Tome 1 - La folie des Chimorts - Rozenn Savignan

1681050098085

Lors du salon Embusca’livres de Cossé le Vivien, j’ai eu la chance de rencontrer par hasard Rozenn Savignan. Je ne connaissais pas cette autrice, mais son stand et son univers m’ont séduite. En plus, comment ne pas craquer pour cette adorable jeune femme ? Alors, avec mes amies, nous lui avons chacune acheté son roman Atryas, la folie des Chimorts, (doté d’une magnifique dédicace) que nous avons toutes lu en même temps ! 

Nous suivons Sagilys, une mercenaire surnommée le Loupin noir, alors qu’une mission dangereuse de transport de marchandises lui est confiée en même temps qu’une nouvelle équipe. Sagilys est une solitaire, hantée par sa décision d’abandonner sa famille, dans cet univers où le danger est à chaque coin de rue. Malheureusement, cette mission ne va pas se dérouler comme prévu et Sagilys va se retrouver entraînée malgré elle dans une aventure où sa volonté de ne s’attacher à personne va être mise à rude épreuve. Elle va devoir retourner dans l’ancienne forêt interdite, infestée d’animaux végétaux en état de décomposition un chouïa agressifs,  accompagnée de compagnons dont les intentions divergent totalement des siennes.

C’est le départ d’une aventure où l’action est omniprésente. L’histoire est super originale et l’univers ne ressemble à aucun autre. L’imagination de l’autrice est hallucinante. Rozenn a réalisé des dessins de ses créatures que  j’ai adoré admirer sur son compte insta. Cela donne une vraie plus value à son roman. Je regrette que ces dessins ne soient pas intégrés au roman, de même, il n’y a pas de carte, ce qui aurait été un plus aussi.

Mais peu importe ces “inconvénients”, j’ai adoré ma lecture de bout en bout. L’écriture est super fluide et rend la lecture hyper addictive. Je me suis énormément attachée à Sagilys (qui est quand même un peu agaçante par moment), à Blanche (agaçante idem), à Corval et tous les membres du Fil. Cet univers est très dense mais également facile d’accès. L’immersion dans l’histoire est très rapide et j’ai dévoré ce livre avec un immense plaisir !

La fin est… waouh !! Vivement la suite ! Rozenn, c’est pas humain de nous laisser dans un tel suspens ! Franchement, ce roman dont je n’avais jamais entendu parler est un grand coup de cœur ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite et, par la même occasion, l’autrice qui est a-do-ra-ble !

 

17 avril 2023

Brave Enough - Elisa Forest

IMG_20230328_170151

Je ne sais plus si c’est l’autrice qui est venue me proposer son livre, ou si c’est moi qui est allée la voir. Parce que ce roman me faisait trop envie ! Une dystopie dans un monde post-apo ! Ça fait rêver, non ? C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai lu Brave Enough de Elisa Forest !
Dans le futur, suite à la montée des eaux et à la pollution de l'air, les hommes ne peuvent plus vivre à la surface de la terre. Ils ont construit des Bulles, lesquelles sont organisées selon le statut génétiques des hommes. Plus ils sont génétiquement modifiés et plus ils sont considérés comme parfaits. Les Gen-A sont de ceux là. Les Gen-C sont issus d'un Naturel et d'un Gen-A ou Gen-B. Moins les humains sont génétiquement modifiés, et moins ils ont de droits. Nous suivons Camélia qui est une Gen-C mais qui grâce à sa mère Gen-A peut suivre des cours à l’Académie (une école réservée à l’élite) ainsi que ses frère et sœurs. Camélia est timide et n’a pas confiance en elle, jusqu’à ce qu’elle gagne un concours et puisse intégrer un stage avec d’autres élèves. Elle rencontre alors un Gen-A, Soren, qui porte en lui des envies de rébellion et de révolution envers ce système inégalitaire.
Bon, je mets les pieds dans le plat : J’ai adoré ce roman ! L’histoire est top avec ses vibes de Divergente. Il y a une histoire d’amour choupinette et pas concon. L’intrigue est extrêmement travaillée et bien pensée. L’écriture de l’autrice est hyper fluide, les phrases sont courtes ainsi que les chapitres. Le roman se dévore, les pages tournent toutes seules.
J’ai aimé tous les personnages… Même les personnages secondaires sont attachants, même ceux qui ne sont pas conçus pour l’être à la base. L’évolution des personnages est très intéressante et pas précipitée.
Le thème de ce roman me plaisait énormément. Je n’ai été déçue ni par le fond ni par la forme. J’ai hâte de découvrir la suite qui devrait bientôt sortir !
Pour tous les fans de Hunger Games ou Divergente, Brave Enough est pour vous !
 
Publicité
Publicité
15 avril 2023

Abyssjail - Pierre Etienne Bram

IMG_20230328_170116

Quand Pierre Etienne Bram est venu me proposer son roman Abyssjail sur simplement pro, j’ai accepté en me disant que ce roman pouvait être une bonne surprise. En effet, le plot de départ était assez intriguant quoique je me demandais où il pouvait nous amener.

Nous suivons en alternance Brian et Dana, anciens amants et très bons amis, qui sont tous les deux dans des situations assez problématiques. En effet, alors que Dana, volcanologue, se rend compte que le Yellowstone, supervolcan américain jusque là endormi, se réveille et que l’apocalypse va s’abattre sur la Terre, Brian est envoyé dans une prison sous-marine, Abyssjail, pour un emprisonnement à vie. C’est à se demander lequel est le plus dans la panade !

Nous suivons en alternance les points de vue des deux personnages et je dois dire que leurs aventures sont aussi haletantes l’une que l’autre. J’ai adoré le style de l’auteur, très cinématographique. J’aurais presque cru voir un blockbuster américain avec Tom Cruise et Jodie Foster ! J’ai vraiment visualisé chaque moment du livre. Je me surprend à dire “ce film” d’ailleurs quand je parle de ce livre à mon entourage, tant je l’ai lu comme je regarde un film. C’était excellent, je vous le dis franchement. J’ai littéralement dévoré ce livre page turner. J’étais à fond avec les personnages, à me demander comment ça pouvait se finir pour eux ! L’histoire a été surprenante du début à la fin (surtout à la fin d’ailleurs !). 

J’ai adoré les personnages. Ils ne sont pas parfaits, loin de là et c’est ce que j’ai aimé. Ils ont leurs failles, leurs doutes, ils se trompent, se paralysent devant le danger, baissent les bras… Mais c’était trop bien. Et les personnages secondaires sont géniaux aussi. Je n’ai regretté qu’une chose : J’aurais voulu que le roman soit plus long pour rester plus longtemps avec eux !

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre, à part : Foncez ! Ce livre est le premier que je lis de Pierre Etienne Bram, mais certainement pas le dernier. Merci beaucoup à l’auteur pour cette belle découverte !

 

12 avril 2023

Anne d'Avonlea - Lucy Maud Montgomery

IMG_20230211_151606

Grande fan de la série sur Netflix “Anne with an E”, j’ai lu il y a quelques années le premier tome de la saga “Anne” de Lucy Maud Montgomery. J’ai été ravie de voir le tome 2, “Anne d’Avonlea”, proposé sur Netgalley. J’ai donc pu écouter la suite des aventures de l’adorable Anne avec délectation.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la célèbre Anne Shirley, je fais un petit résumé du tome 1. Anne est une jeune orpheline canadienne de 12 ans qui est adoptée par “erreur” par Marilla et Matthew Cuthbert. Par erreur, parce que le frère et la soeur voulaient adopter un garçon qui aurait pu aider Matthew à tenir la ferme. Attendris et charmés malgré eux par Anne, ils décident de la garder. Anne est une jeune fille fantasque et rêveuse, elle a une imagination débordante et une grande capacité à se mettre dans des situations pas possible par fierté et/ou maladresse.

Les aventures d’Anne sont toujours aussi adorables au fur et à mesure des tomes. Anne est attachante, elle apprend de ses erreurs, se fait des amis, grandit grâce à l’amour de Marilla et Matthew. Cette histoire est fabuleuse de gentillesse et de bons sentiments. C’est clair que si vous aimez le gore et le sanglant, passez votre chemin. Mais si vous voulez lire une histoire mignonne, feel good et un peu gênante parfois, la saga “Anne” est pour vous. 

Ce tome 2 n’a pas dérogé à la règle, j’ai passé un excellent moment et j’ai quitté Anne avec un peu de nostalgie. J’aurais aimé continuer à la suivre mais je n’ai pas la suite ! Dans ce tome, Anne a 16 ans et est à présent maîtresse d’école. Gérer une petite troupe d’enfants n’est pas si aisé qu’elle le pensait et ses grands idéaux sont mis à rude épreuve. Nous découvrons dans ce tome des nouveaux personnages attachants.

J’ai vraiment passé un bon moment. L’écriture de Lucy Maud Montgomery (ou du moins la traduction à laquelle j’ai eu droit) est très agréable et fluide. Les émotions sont d’autant mieux passées que la voix de la narratrice était vraiment agréable. J’ai eu un peu de mal au début car elle me semblait assez monocorde, et un peu trop douce, par rapport à l’idée que je me faisais de la voix d’Anne. Mais au final, j’ai adoré cet audiobook et j’espère pouvoir lire la suite des aventures d’Anne Shirley dans cette collection audio de VOolume !

 

6 avril 2023

La vitesse de l'obscurité - Elizabeth Moon

1680170695655

Dans le cadre de ma semaine sur l’autisme sur instagram, je me suis challengée pour lire “la vitesse de l’obscurité” de Elizabeth Moon, livre que j’avais dans ma PAL depuis un certain temps et qui me tentait beaucoup sans que j’ai sauté le cap. Je peux donc vous poster ma chronique pile au bon moment ! Super timing, non ? ;)

Dans un futur proche, Lou est autiste mais est autonome, il a un bon métier dans une entreprise pharmaceutique et suit des cours d’escrime. Tout se passe finalement bien pour lui, jusqu’à ce que son patron nouvellement nommé, décide que son service coûte trop d’argent à l’entreprise et le contraigne par des moyens détournés, ainsi que ses autres collègues autistes, à tester un traitement expérimental permettant d’annuler les effets de l’autisme chez les adultes. Mais si Lou prend ce traitement et devient “normal”, sera-t-il toujours lui-même ? Ne va-t-il pas perdre tout ce qui le rend spécial ?

J’ai beaucoup aimé ce roman assez contemplatif et introspectif. C’est un aspect que je n’aime pas trop d’habitude, mais, dans cette histoire, nous sommes tout le temps dans la tête de Lou, autiste extrêmement intelligent et même surdoué dans de multiples domaines. Nous pouvons ainsi vivre avec lui ses interrogations, ses questionnements et ses incompréhensions. Lou est vraiment un bon personnage, très crédible. On sent que l’autrice s’est documentée auprès de beaucoup de personnes autistes afin de se mettre dans leur tête. C’était passionnant. J’ai compris grâce à ce livre et à Lou ce qui se passe dans la tête de mon fils, pourquoi il réagit de telle ou telle façon. De plus, j’ai pu engager la conversation avec lui sur des sujets auxquels je n'avais pas pensé et qui m’ont posé question.

L’histoire en elle-même est assez lente. Il n’y a pas beaucoup de rebondissements. Nous suivons Lou pendant plusieurs mois de sa vie. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais je comprendrais que ça puisse être long pour certains. L’écriture est très simple mais va droit au but et est finalement très agréable. 

Cette histoire n’est pas un coup de cœur, peut-être à cause des quelques lenteurs en milieu de livre, mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille sans réserve ce roman si vous voulez en apprendre plus sur la façon de voir des personnes autistes. 

D’ailleurs, si vous avec des TSA et que vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ? Vous retrouvez-vous en Lou ?

 

1 avril 2023

The Prison Healer - Tome 2 - Lynette Noni

1679330297485

J’avais adoré le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni. Ce coup de cœur inattendu a fait que j’étais très impatiente de lire la suite. Dès sa sortie, je n’ai donc pas pu résister à me jeter dessus !

J’ai donc suivi avec un grand bonheur la suite des aventures de Kiva. Pour rappel, dans le tome 1, Kiva était emprisonnée dans la prison de Zalindov depuis 10 ans. Elle y avait été emmenée avec son père à l’âge de 7 ans et était devenue guérisseuse à sa place, à la mort de ce dernier. L’histoire commençait au moment où elle devait s’occuper de la Reine Rebelle, très malade, et la garder en vie jusqu’au moment où la famille de Kiva devait venir les libérer toutes les deux. Afin de ne pas spoiler les personnes qui n’auraient pas lu le premier tome, je ne vais pas vous faire de résumé de ce tome 2, mais sachez juste que les rebondissements et retournements de situation ont été légion dans le 1er tome et c’est pareil dans ce tome-ci !

Waouh quel roman ! J’ai autant adoré ce tome 2 que le premier ! Nous sommes dans un tout autre cadre et ça ne rend l’histoire que plus intéressante ! J’ai adoré suivre Kiva avec ses doutes, ses états d’âme, ses découvertes, ses trahisons aussi…J’ai adoré l’approfondissement des personnages et leur dualité. Dans cette histoire, personne n’est tout blanc ou tout noi, ce qui les rend très réalistes à mes yeux. J’ai adoré Jaren et Kiva, ainsi que les personnages qu’on n’avait pas ou peu rencontré dans le tome précédent. 

J’ai adoré découvrir un peu plus l’univers dans lequel se passe cette histoire. Des complots politiques commencent à voir le jour, c’est très intéressant, car on n’en voyait pas de trace dans le 1er tome.. Le moins que je puisse dire, c’est que je ne me suis pas ennuyée une minute lors de cette lecture. L’écriture est toujours aussi simple et fluide, ce qui aide à donner un bon rythme à la lecture. Les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. 

Cette saga est vraiment une pépite pour moi et j’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome, car franchement, c’est pas humain de nous laisser avec une telle fin !

 

Publicité
Publicité
Publicité