Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
30 novembre 2022

The Marvelous Diner de Anthea Viki

IMG_20221024_192438

Hypée par la couverture magnifique et le résumé de ce livre proposé sur Net Galley, j’ai demandé à le lire ! Autant dire que j’étais ravie d'être sélectionnée et de découvrir ce livre dont je n’avais jamais entendu parler. Je l’ai donc commencé avec enthousiasme !

Nous suivons Sasha, une jeune parisienne de 25 ans dont la vie est assez difficile. Afin de subvenir à ses besoins ainsi que ceux de son demi-frère, elle a arrêté ses études et cumule plusieurs boulots. Travailleuse mais avec un fort caractère, elle a du mal à garder ces derniers. Le roman commence au moment où elle se fait virer de son dernier job en date. Un peu désespérée, elle aperçoit en rentrant chez elle une offre d’emploi dans un restaurant type diner américain pour un poste de serveuse. Elle décide de postuler. De cette décision découle une avalanche d’évènements qu’elle n’aurait jamais soupçonné et qui vont l’emmener dans un monde de magie, de créatures fantastiques et peut-être la faire tomber dans les bras de son beau patron…

Autant le dire tout de suite, j’ai vite déchanté à la lecture de ce livre. Les personnages principaux sont particulièrement agaçants, surtout au début. La romance est beaucoup mise en avant au détriment de l’intrigue fantastique. Sasha et Mercutio n’ont pas vraiment de raison de ne pas être ensemble, l’attirance et l’entente sont là, mais ô rage ô désespoir, ils ont 10 ans d’écart d’âge ! Et ça a l’air d’être un obstacle infranchissable pendant une bonne moitié du livre, et ça m’a agacé tant c’était répété à chaque page. De même l’autrice a tendance à désigner tel ou tel personnage par sa couleur de cheveux : la brune, le blondinet, le blond, la rousse. Ça va bien 5 minutes, mais au bout d’un moment, j'aurais aimé que le refrain change un peu.

 Mais, malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture une fois ce stade d’indécision passé et qu’ils ont enfin accepté leurs sentiments. L’histoire s’est accélérée et l’écriture fluide de l’autrice a fait son œuvre. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires, même les méchants très méchants. L’intrigue était originale et le côté fantastique bien maîtrisé.

Ce tome est le premier d’une saga. Je ne sais pas si je serais partante pour lire la suite, peut-être si les prochains tomes portent sur d’autres couples…

 

Publicité
Publicité
26 novembre 2022

Apocalypso 2/2 de Megara Nolhan

IMG_20221106_164042

J'ai enfin profité du pumpking autumn challenge pour lire le tome 2 de la saga de space opéra de Megara Nolhan, Apocalypso. En passant, j’adore les jeux de mots de cette saga (Atypicalypso et Apocalypso), et finalement, ça résume assez bien le contenu du livre ! ;)

Nous suivons les aventures intersidérales de Calypso, jeune voleuse très douée, qui réussit à voler l’inestimable Tora de la planète-prison Gohone. De là, découlent sa rencontre avec l’équipe du BFI (Bureau de Fédération Intergalactique) composée de Grimm, Maëv et Pox et d’innombrables aventures sur beaucoup de planètes très différentes qui vont lui permettre à jour un complot pour… Ah ah, mais je ne vais pas vous spoiler, non non ! Pour qui me prenez-vous ? Si vous voulez connaître ce complot à l’échelle interplanétaire, il vous faudra lire cette saga !

Tout comme le tome 1, j’ai adoré me plonger dans la lecture de ce tome. Je regrette juste d’avoir tant attendu pour lire cette suite. En effet, l’univers est si dense, passionnant et complexe, que j’ai eu du mal à raccrocher les wagons. J’avais oublié beaucoup de détails, et malgré le résumé au début du livre, c’était difficile de se remettre dedans. C’est pourquoi, je vous conseille de lire toute la saga à la suite si vous l’avez dans votre PAL.

J’ai beaucoup aimé l’écriture très immersive de l’autrice. Je n’ai pas retrouvé le parti pris grammatical qui m’avait gênée lors de la lecture du 1er tome. L’humour est très présent, même si des événements dramatiques se déroulent dans ce tome. J’ai été très surprise mais ce déroulé était indispensable à mon avis. 

Je me suis attachée à tous les personnages, même les nouveaux dont nous avons fait connaissance dans ce tome. Ils sont tous très crédibles, attachants et ont beaucoup évolué, notamment Calypso qui a beaucoup mûri en deux tomes.

Cette saga est une pépite ! Ce tome conclut de manière magistrale (et surprenante) ce cycle basé sur Calypso ! En effet, un autre cycle de 1 à 2 tomes dans le même univers, et dans la continuité de cette aventure, devrait voir le jour prochainement. Comment dire à quel point j’ai hâte ?

 

23 novembre 2022

September Jones - Tome 3 de Jupiter Phaeton

IMG_20221024_192624

Je continue ma découverte de la saga September Jones de Jupiter Phaeton avec ce tome 3, toujours en audio, pour ne pas changer. J’aime beaucoup ce format qui sied très bien à cette série. 

Nous suivons donc toujours September Jones qui poursuit son enquête sur la mort de son frère Derek, alors que ses problèmes se résolvent petit à petit. La pauvre September a quelques problèmes relationnels avec ses collocs et son petit ami Kyle ne veut plus la voir. Mais pourquoi ? Elle qui est la joie de vivre incarnée et un vrai petit boute-en-train (ou pas) ! Bref, on suit ses aventures sans se lasser !

Comme les autres tomes, j’ai suivi les aventures de la changeling avec un délice renouvelé. L’écriture est fluide et pleine d’humour, comme d’habitude. J’ai passé un très bon moment. 

De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, et les personnages secondaires prennent de la consistance. Tout ce beau monde évolue bien sur ces 3 tomes, et j’aime beaucoup.

La lectrice a vraiment une voix agréable, et elle arrive bien à modifier son timbre et son accent pour rendre chaque personnage aisément reconnaissable.

Comme les autres tomes, j’ai adoré ma lecture. Je ne peux que vous recommander le format audio et j’ai hâte de découvrir le fin mot de cette histoire avec le 4e et dernier tome !

 

20 novembre 2022

Gamma 212 Séparation de A.F. Tognoni

IMG_20220930_105736

J’adore la science-fiction et les panet opéras, et Gamma 212 m’a fait envie dès que j’en ai lu le résumé. C’est pourquoi, j’ai tenté ma chance et j’ai été voir A.F. Tognoni pour demander son roman en SP. Et j’ai eu la chance qu’elle accepte très gentiment.

J’ai ainsi pu me plonger dans l’histoire de Zac et Milo, frères orphelins. Ils ont été adoptés par un couple de restaurateurs qui les ont élevés avec amour. Nous sommes une génération après l’arrivée de colons terriens sur la planète Gamma. Au moment où l’histoire commence, une maladie incurable se répand dans la cité de Melaharis, où vivent les frères, et malheureusement leur mère Anny et Milo lui-même en sont atteints. Alors que sévit une pénurie de médicaments, il s’avère que, peut-être, Zac aurait la clé de la guérison de tous ces malades. Mais cela ne plaît pas à tout le monde, et la tête de Zac est mise à prix. S’ensuit une course poursuite pour ce dernier, avec son chien Orus.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Le style de l’autrice est fluide et agréable. J’adore comment les pages se tournent sans s’en rendre compte. L’histoire est addictive et intéressante, j’avais sans cesse envie d’en savoir plus sur cette planète, son fonctionnement et sur les aventures de Zac.

Zac est un peu un anti-héros. Il n’est pas sûr de lui, il se remet beaucoup en question. C’est un personnage avec de belles valeurs et qui est ouvert d’esprit. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai aussi aimé les personnages secondaires qui sont tous complexes avec leurs failles, leurs défauts et leurs qualités. Ils sont tous intéressants. 

Par contre, ce tome est très introductif. L’autrice met en place son univers, ce qui fait que, même si je ne me suis pas ennuyée une seconde, l’histoire promise dans la 4e de couverture ne commence vraiment qu’après le premier tiers du livre. J’ai maintenant hâte de lire la suite car cette histoire promet d’être fabuleuse !

A quand la sortie du tome deux, madame l’autrice ?

 

 

19 novembre 2022

Requiem pour une Citrouille de Vincent Dionisio

1667063449373

Au printemps dernier, lors de sa sortie, j’ai acheté “Requiem pour une citrouille” de Vincent Dionisio, même si, vu son résumé, j’ai aussitôt décidé de le lire pour Halloween. Ce qui est chose faite aujourd’hui !

A cause de la surpopulation de la Terre, de nombreuses personnes, surtout les plus riches, ont décidé d’aller créer une nouvelle colonie sur la planète Mars. Sam Ness, et son frère, profitant d’un héritage, ont pu se payer un aller simple pour Mars où ils ont monté leur agence de détectives privés. Autant dire que l’entreprise est ratée, ils se cantonnent en effet aux enquêtes sur les chats et chiens perdus… Et même ça, ils n’arrivent pas à les mener à terme… d’où les railleries de la planète entière, et la pauvre Sam noie ses échecs et son mal être dans l’alcool. Jusqu’au jour où l’homme le plus fortuné de Mars, surnommé La Citrouille, est assassiné et où le fils de ce dernier confie l’enquête sur sa mort à Sam. Quelle idée de confier pareille enquête à la pire détective de Mars !

J’ai bien aimé l’écriture et l’humour noir de l’auteur. L’histoire fait penser à un roman ou film policier des années 50. Un style un peu désuet mais non dénué de charme.

Par contre, je regrette le manque de descriptions de Mars en elle-même. L’action aurait pu se dérouler sur Terre, ça n’aurait rien changé. La planète a-t-elle été terraformée ? Les habitants vivent-ils sous un dôme ? Nous n’avons aucune information pratique sur la vie sur Mars, qui personne ne l’ignore, est impossible en l’état. Je trouve ça très dommage de poser son intrigue sur Mars et de n’en parler que très peu au final. En effet, les avancées technologiques (véhicules, appareils de télécommunication) restent crédibles sur Terre ou Mars dans le futur.

L’enquête en elle-même est plutôt bien menée. La pauvre Sam en voit de toutes les couleurs, en grande partie par sa faute, son incompétence et son alcoolisme. Mais elle est têtue et ne lâche pas l’affaire ! Elle est payée pour trouver l’assassin de la Citrouille, elle va trouver l’assassin de la Citrouille… même si celui-ci ne plaît pas à son commanditaire ! 

J’ai vraiment bien aimé cette histoire que j’ai lu en quelques jours, mais que je ne recommanderais pas pour le côté SF mais plutôt pour le côté policier.

 

Publicité
Publicité
16 novembre 2022

Nevernight Tome 2 de Jay Kristoff

1666548514469

J'avais adoré le tome 1 de Nevernight qui avait été un vrai coup de cœur. J'ai un peu tardé à attaquer ce tome 2. En effet, le nombre de pages des romans de Jay Kristoff m'impressionne toujours ! Comme la première fois, j'ai procédé à un sondage auprès de ma communauté instagram pour choisir ma prochaine lecture entre 4 romans. Et comme la première fois, c'est Nevernight que les abonnés m'ont choisi ! A croire que eux aussi adorent cette saga !!!

Nous suivons toujours la jeune Mia, après sa formation dans l'école de l’Église Rouge, elle a été intronisée comme lame. Et elle doit remplir des missions qui lui sont confiées par sa guilde d'assassins, ce qui lui laisse peu de temps pour fomenter sa vengeance contre les responsables de la mort de sa famille. Son but ultime : les tuer. Dût-elle y perdre la vie.

J'ai donc replongé dans le monde de Mia avec délice. J'ai été happée dès les premières pages. Après un chapitre, j'étais déjà à fond dedans !

L'écriture est fluide, le texte est très bien traduit. Les pages et les chapitres s’enchaînent sans qu'on s'en rende compte.

La première partie de l’histoire m’a un peu décontenancée, car dans un seul et même chapitre, on suivait une partie au présent et une partie au passé. Mais à partir de la partie 2, nous suivons uniquement la partie au présent, et là, les aventures de Mia s’enchaînent, toujours de manière surprenante ! Les rebondissements sont légion et bien trouvés. 

J’ai adoré ce livre, qui est aussi bien que le tome 1 ! Mia évolue énormément, elle se remet en question, elle se découvre des amis, elle réfléchit à ses objectifs…  C’est un personnage qui n’est pas figé, son évolution est cohérente et elle devient de plus en plus humaine et sensible au fil de l’histoire. J’adore Mia et les personnages secondaires.

C’est une saga géniale dont j’ai hâte de lire la conclusion !

 

12 novembre 2022

September Jones Tome 2 de Jupiter Phaeton

IMG_20221023_174421

J'ai passé un excellent moment avec le tome 1 de September Jones de Jupiter Phaeton, c'est pourquoi je n'ai pas tardé à sortir le tome 2 en audiobook. Je ne vais pas trop parler ici de son résumé car je ne voudrais pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome précédent.

Nous suivons donc toujours September Jones qui est une changeling, c'est à dire qu'elle peut se changer en animal. Dans le tome précédent, elle était dans les ennuis jusqu'au cou suite à une tentative d'empoisonnement, et divers autres problèmes qui découlaient plus ou moins de ce premier point. Heureusement, elle avait le soutien de ses collocs, de son mentor et du beau Kyle, chef d'une meute de loups garous. A la fin de ce premier tome, les ennuis ne l'avaient pas lâchée, et avaient même empiré hélas. Nous débutons donc ce tome 2 qui est la suite directe du 1er. Et heureusement, vu la fin de ce dernier ! La pauvre September n'en finit plus de plonger dans les problèmes, mais j'ai bon espoir qu'elle finisse par s'en sortir. Elle se découvre de nouveaux alliés très sympathiques et intrigants !

Comme le premier tome, j'ai passé un excellent moment. September est toujours aussi drôle et les personnages secondaires donnent toute la saveur à ce roman. Tous les personnages sont très cohérents et je les ai tous bien aimé (gentils comme méchants). Ce qui est appréciable, c'est que beaucoup de ces personnages ne sont pas tous blancs ou tous noirs, il y a beaucoup de personnages gris. Ce qui est très cool.

La plume de Jupiter Phaeton est toujours aussi addictive et fluide. L'audio est très bien fait, la lectrice est agréable et arrive très bien à nous faire reconnaître chaque personnage rien qu'en changeant légèrement le ton ou l'accent de sa voix.

Je vais lire avec grand plaisir la suite de cette saga de bit lit. Et je pense déjà à la prochaine saga de cette autrice que je vais découvrir !

9 novembre 2022

Trajectoire de Hana Hojh

IMG_20220930_105818

Sur proposition de Hana Hojh, j’ai lu Trajectoire, l’un de ses derniers romans de science-fiction. Pour être honnête, la couverture ne m’attirait pas du tout, mais le résumé m’intriguait. J’ai donc accepté de lire son roman.

Dans un futur très lointain, l’entièreté de la galaxie est gouvernée par la Commission de Coalition Interplanétaire, qui vérifie régulièrement par l’intermédiaire d’un grand Contrôleur, que les lois sont bien appliquées sur chacune des planètes de la coalition. A l’occasion d’un contrôle sur la planète Ahmira, Hamton, le contrôleur, est entré en possession d’une microbille qui montre que l’esclavage est en vigueur sur cette planète, ce qui va à l’encontre des lois interplanétaires. Hamton en fait alors part à la capitaine de son vaisseau, Garance, et ensemble ils vont tout mettre en œuvre pour avertir la commission et mettre fin à cette pratique. Mais cela ne va pas aller sans difficultés.

Autant le dire tout de suite, ce livre est un coup de cœur ! J’ai adoré l’écriture fluide et précise, l’autrice sait mettre les mots sur des concepts et des phénomènes complexes et ne pas perdre son lecteur.

L’imagination dont fait preuve l’autrice dans son histoire est impressionnante ! Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Je suis jalouse et fan en même temps ! Les différentes planètes visitées étaient toutes très différentes, mais j’y ai cru. Le futur de la terre n’est pas reluisant par contre, mais ô combien crédible aussi !

Les personnages m’ont touchée droit au cœur. Hamton, Garance, Néïs, la petite Flabeline… je les ai adoré dans leurs faiblesses, leur courage, leur humanité. Ils ont vraiment pris vie dans mon esprit. J’aurais aimé rester plus longtemps avec eux !

En bref : ce livre est une pépite !

Si comme moi, vous aimez les voyages interstellaires, les planet-opéra, les univers riches et complexes, vous aimerez Trajectoire, j’en suis persuadée !

 

5 novembre 2022

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit de Samboyy

1665913997261

Il y a un an ou deux, une instagrammeuse que je suis assidûment, Samboyy, a sorti un roman graphique autobiographique sur l'inceste : "C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit". J'avais déjà lu une partie des planches sur son compte insta, et j'ai eu envie de la soutenir.

Pour tout vous avouer, j'ai lu cette BD il y a un an. Mais le sujet est tellement sensible que je ne savais pas comment l'aborder. Et je ne sais toujours pas, d'ailleurs. J'ai peur de ne pas rendre justice à cet ouvrage qui devrait être lu dans les écoles, offerts à tous les enfants, lu par tous les adultes, tant il est important.

Dans ce roman graphique, nous suivons la petite Sam qui est née dans une famille assez dysfonctionnelle. Elle adore ses parents, notamment sa maman qui a toujours réponse à tout grâce à l'appui de son petit doigt. Elle a une confiance absolue en elle. Un jour ses parents divorcent, et Sam se retrouve seule avec sa maman. Laquelle se remet en couple avec un jeune homme, dont le comportement assez malsain inquiète la petite Sam. Et un jour, l'irréparable se produit.

Nous suivons donc Sam de sa naissance à sa reconstruction.

J'ai vraiment adoré.

Les graphismes sont simples, tout de bleu et blanc et permettent bien de retranscrire les pensées de la naïve et pure petite Sam. L'histoire est touchante, Sam n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie, mais elle est forte, elle a du caractère, elle est impressionnante de courage.

Elle mérite vraiment la belle vie qu'elle a maintenant. On peut dire qu'elle l'a bien méritée.

Je ne peux que vous encourager à lire son livre, à la soutenir sur son compte insta, à découvrir quelle belle personne elle semble être !

1665914128420

1665914128437

2 novembre 2022

(In)Humaine Tome 1 de Clara Vincendon

1665653739909

Retour des éditions Explora avec ce roman de science-fiction dystopique/spatial : (In)Humaine de Clara Vincendon.

400 ans après notre époque, la terre, à cause d'un astéroïde, a arrêté de tourner, devenant inhabitable pour les hommes. Ceux-ci sont partis se réfugier dans d'immenses stations spatiales et, afin de préparer leur retour sur terre, ont décidé de jouer à dieu. Des gènes extra-terrestres ont été injectés à des enfants enlevés à leurs parents. Ces enfants, appelés les Sujets, sont internés au Sanctuaire, qui n'est rien de plus qu'une immense prison. Ils souffrent au quotidien des modifications corporelles induites par leur modification génétique, du froid, des mauvais traitements, des expériences médicales... Astree est le Sujet n°8 et des lames lui sortent du dos quand elle est effrayée, faisant d'elle une arme humaine. Suite à l'expérience de trop, Astree réussit à s'enfuir du Sanctuaire. Elle vole une navette spatiale, laquelle s'écrase sur Terre. La terre est-elle vraiment aussi inhabitable que ça ? En tout cas, Astree préférerait mourir que retourner au Sanctuaire. Mais les instigateurs de ce programme ne vont pas laisser partir leur meilleur Sujet !

J'ai été très surprise en commençant ce livre de le découvrir aussi sombre et dur. Les mauvais traitements subis par les Sujets sont assez choquants : la différence entre les promesses faites aux parents des enfants et la réalité de la vie de ceux-ci est immense.

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire : de la science-fiction, des mutants, de l'aventure spatiale, un futur inquiétant... Mais malheureusement, je suis affreusement déçue par cette lecture que j'ai eu du mal à finir.

Tout d'abord, l'écriture m'a posé problème. On voit que l'autrice a énormément travaillé sa plume. Peut-être trop, car de nombreuses expressions (les yeux pleins de médisance, ça se dit ??), descriptions et dialogues sonnent faux. L'autrice met très souvent l'accent sur ce qu'on peut lire dans les yeux, lesquels sont sans cesse pleins de larmes... C'est saoulant au bout d'un moment.

L'histoire en elle même était intéressante mais desservie par un personnage passif/agressif. Astree m'a beaucoup plu le premier quart du livre, elle m'a paru assez badass, malheureusement une fois arrivée sur terre, elle devient très passive, attend que les choses se déroulent, sans action de sa part. Par contre, quand elle a quelque chose à dire, elle le dit. Mais derrière, peu d'action au final. Les autres personnages arrivent à lui faire changer d'avis trop facilement, elle en vient à se flageller : Tout est sa faute. C'est à croire que si la terre s'est arrêtée de tourner, c'est complètement sa faute aussi ! Et puis, il y a une histoire d'amour qui sort de nulle part. Ils se connaissent depuis 2 jours et sont prêts à mourir l'un pour l'autre...

Bref, de nombreux clichés qui ont fini par me lasser.

Je suis complètement passée à côté de cette lecture. Cette trilogie s'arrête là pour moi. Dommage.

Publicité
Publicité
Publicité